Qualifications et démarche qualité

  • Home
  • Qualifications et démarche qualité

Démarche qualité :
Les conducteurs de travaux contrôlent quotidiennement les travaux effectués et les respects de pose, normes et qualité, ainsi que le respect du planning.

Certification :
Trimelec possède la qualification QUALIFELEC Electrotechnique indice E 2 3. Cette certification atteste de la qualité de notre travail en terme de réalisation et donc de qualité.

Indicateur Qualité et suivi :
Nous pouvons attester de la certification QUALIFELEC depuis plus d’une vingtaine d’années. Les divers contrôles effectués par l’organisme de certification auprès de nos clients nous ont permis de garder cette qualification, preuve de qualité. Un autre indicateur nous permet de constater que notre entreprise réalise du travail de qualité, à savoir, la baisse des appels au SAV lors de ces dernières années. En effet, le travail effectué par nos ouvriers et les matériels électriques installés étant de bonne qualité, nous avons vu le nombre d’interventions en SAV diminuer, entrainant aussi une réduction du délai d’intervention et des coûts.

Démarche environnementale :
La société Trimelec a mis en oeuvre une démarche environnementale qui l’a conduite à gérer ses déchets, à les trier, et à les faire traiter selon les normes en vigueur. La mise en place de 3 bennes de tri au siège de notre entreprise nous permet de maîtriser la bonne application du tri sélectif et du coût engendré pour les traitements adéquats. Les employés de Trimelec sont habitués à trier les déchets et par conséquence, respectent cette philosophie sur le chantier.

Trimelec essaie, dans la mesure du possible, de réduire les déchets d’emballage, notamment en évitant le suremballage (film plastique autour des palettes « recomposées ») pratiqué par certains fournisseurs. La proximité de nos fournisseurs nous permet un approvisionnement “ sans création supplémentaire “ de pollution due au transport.

Concernant le développement durable, nous réduisons au maximum le nombre de véhicules se rendant sur le chantier (moins de pollution atmosphérique, réduction du trafic) ainsi que les allers et venues des camions de livraisons par exemple.
Minimiser le bruit est une des priorités fixées par le gérant à ses employés (ils travaillent notamment sans musique, ils communiquent à distance raisonnable pour ne pas crier sur le chantier, ils utilisent de l’outillage récent et soumis aux dernières normes de fabrication en matière de décibels).

Ces précautions relatives à la réduction du bruit s’appliquent également pour permettre aux locataires, aux riverains et aux autres corps de métier travaillant sur le chantier de bénéficier d’un confort au quotidien.
Nous précisons enfin que nous n’utilisons aucun produit dangeureux.

Gestion des déchets :
En interne, les employés de l’entreprise trient leurs déchets (ordures ménagères, papier). Sur le chantier, les déchets sont évacués quotidiennement par les employés de Trimelec dans les 3 bennes présentes en continu au siège (carton + ferraille + DIB) et dans le carton “ recyclage pour sources lumineuses “.
Les sources lumineuses sont récupérées par nos fournisseurs. Le contenu des bennes est récupéré par une société agréée, SERMACO située à La Ricamarie, puis traité selon les normes environnementales exigées et les procédés HQE. Cette société fournira les bordereaux de suivi et traitement des déchets qui seront à la disposition du maître d’ouvrage pour lui permettre de vérifier la bonne application des démarches et la traçabilité des déchets.

Formation des salariés :
La part sécurité représente 30% des formations : Formation/Habilitation “ Dangers électriques “, formation aux premiers secours, travail en hauteur, réunion d’échanges sur les risques “chantier“(chutes, électrocution … ).
La direction axe son management sur la sécurité des hommes, d’ailleurs le port des EPI est respecté par tous nos employés.
Chaque année, le conducteur de travaux vérifie la validité des habilitations électriques de nos ouvriers afin de programmer les mises à jour.

Moyens mis en place pour garantir le suivi de chantier compte tenu des objectifs de qualité environnementale :
La signature de la chartre Chantier Vert nous engage au respect de celle-ci. Quelques exemples de mise en oeuvre de son application suivent :
• Le conducteur de travaux est chargé d’assurer le contrôle quotidien de la bonne application de ces principes. Il recense et étudie les bordereaux de traitement des déchets afin d’affecter les bonnes quantités à chaque chantier géré et de les insérer dans le DOE.
• Aucun stockage de matériel n’est prévu pour notre lot sur le chantier. Un approvisionnement quotidien est mis en place.
• Les clôtures de chantier seront remises en place à chacun de nos passages afin d’assurer une sécurité optimale.
• Le nombre de véhicules chantier sera réduit au maximum et ne générera ainsi pas de problème majeur de stationnement.
La mise à jour au fil de l’eau du DOE sera faite pour qu’il soit complet dès la fin du chantier.

tristique quis Nullam ante. ipsum Curabitur eget porta. efficitur. at odio